3 choses à considérer avant de nettoyer votre cheminée

Le ramonage de la cheminée constitue une étape importante pour le bon fonctionnement d’un poêle ou d’une cheminée à bois ou multi combustibles. Il est nécessaire de nettoyer périodiquement la cheminée afin d’éliminer tout résidu ou débris susceptible de provoquer un feu de cheminée. En outre, un spécialiste du ramonage peut détecter tout autre risque dont vous ne seriez pas conscient. Il peut s’agir de fissures ou de réparations indispensables à la sécurité et aux performances de votre cheminée. Peu importe le type de cheminée que vous possédez, elle a toujours besoin d’être nettoyée périodiquement.
Découvrons 3 choses à considérer avant de nettoyer votre cheminée.

Appliquez la bonne méthode
de nettoyage de la cheminée

C AUX POELES recommande de nettoyer la cheminée au moins une fois par an et plus si vous l’utilisez fréquemment. Prenez une lampe de poche et regardez à l’intérieur de la cheminée.

Utilisez un stylo ou un couteau en plastique pour enlever la créosote accumulée sur les parois de la cheminée. Si elle est plus épaisse que 1/8 de pouce, vous devez la nettoyer. Si vous comptez nettoyer votre cheminée une seule fois par an, il est recommandé d’effectuer cette opération à l’automne, avant le début de la saison des feux. Sans cela, vous risquez de déclencher un feu de cheminée lorsque vous allumerez votre foyer en hiver.

Contrôlez l’absence de nuisible dans la cheminée

Si votre cheminée est inutilisée depuis longtemps, assurez-vous de l’absence d’animaux avant de commencer à la nettoyer.

Les écureuils, les petits oiseaux et les ratons laveurs aiment se réfugier dans les cheminées lorsqu’il fait froid. Utilisez une lampe de poche pour éclairer la cheminée et si vous trouvez un animal, retirez-le.

Mesurez la taille de votre cheminée

Un bon ramonage de cheminée nécessite l’utilisation d’outils de la bonne taille. Vous devez d’abord déterminer la taille du conduit depuis le bas, en passant par le foyer. Vous pouvez également monter sur une échelle et le mesurer depuis le haut. Déterminez la taille et la forme du conduit. Il peut être carré ou rond de 6 ou de 8. Ensuite, mesurez la largeur de la cheminée. Le mieux est de la surestimer afin d’avoir suffisamment de corde ou de tube supplémentaire pour que le nettoyeur puisse atteindre toute la cheminée.

En conclusion, si vous doutez de votre cheminée, ne la mettez pas en service avant de la faire examiner par un spécialiste.

Misez sur notre expertise