Conseils d’entretien de votre poêle à granulés

Vous souhaitez assurer l’entretien d’un poêle à granulés ? Les professionnels de C AUX POELES sont prêts à vous accompagner et à vous garantir un entretien de qualité. Ainsi, ils vous proposent des conseils avisés afin de maintenir l’état de votre poêle à granulés.
Découvrez nos conseils pertinents pour améliorer votre confort en optimisant les performances de votre appareil de chauffage.

Les techniques à utiliser pour assurer le nettoyage de la vitre céramique d’un poêle à granulés

En fait, une vitre de poêle à granulés noircit avec le temps, ce qui implique la réalisation d’un nettoyage professionnel. En effet, les parois et la vitre de l’appareil sont encrassées en raison de l’humidité du granulé. Pour cela, il faut utiliser des granulés de bois certifiés. Cela vous garantit un combustible granulé de qualité et un chauffage performant.
Le nettoyage de vitre doit être effectué de manière soignée pour ne pas endommager la vitre ou l’appareil de chauffage. Nos professionnels vous conseillent d’opter pour des produits de nettoyage adaptés. Il faut éviter l’utilisation d’un chiffon abrasif et la mise en place du produit directement sur la vitre.
En outre, la pulvérisation d’une petite quantité de nettoyant sur un chiffon doux est nécessaire pour pouvoir frotter par la suite les surfaces encrassées.

Les gestes et la fréquence d’entretien d’un poêle à granulés

Généralement, la fréquence de nettoyage d’un poêle à granulés est liée aux conditions d’utilisation de l’appareil et de la qualité du combustible. En fonction de la durée et de la puissance de fonctionnement de l’appareil de chauffage, l’entretien augmente. Avant de procéder au nettoyage, votre poêle à granulés doit être obligatoirement éteint, refroidi et débranché.
Votre professionnel met en place l’entretien adapté à chaque type de poêle pour garantir son fonctionnement et votre confort.
Voici les étapes de nettoyage et d’entretien d’un poêle à granulés :

  • 1. Eteindre et refroidir votre poêle,

  • 2. Aspirer la cendre froide du bac à cendres,

  • 3. Contrôler et nettoyer le creuset perforé en vous assurant de libérer les différents trous,

  • 4. Réaliser le nettoyage du porte-creuset, du tube d’air comburant et de la résistance d’allumage des éventuels résidus de cendre.

En fonction des notices du poêle à granulés, vous pouvez procéder au nettoyage de votre appareil vous-même, ou faire appel à nos spécialistes. Un rendement optimal sera garanti.

L’entretien annuel de votre poêle à granulés

Que ce soit votre installateur ou une entreprise spécialisée, l’entretien de votre poêle à granulés doit être réalisé par des experts. Ces derniers vous assurent un entretien annuel de votre appareil de chauffage.
En effet, selon le poêle à granulés dont vous disposez, votre professionnel réalisera un minimum d’opérations d’entretien, notamment :

  • Effectuer le nettoyage des zones du circuit de fumée accessibles après avoir démonté les trappes d’accès et les composants,

  • Réaliser un nettoyage soigné du faisceau de tubes de l’échangeur en aspirant les poussières existantes,

  • Nettoyer de manière efficace le conduit d’évacuation de fumée (pales de l’évacuateur des fumées, collecteur…),

  • Remonter de manière soignée les différentes parties démontées, sans oublier de huiler les vis.

Optez pour un contrat d’entretien de poêle à granulés et bénéficiez d’un entretien régulier de votre appareil de chauffage. Nos professionnels sont à votre disposition pour un accompagnement sur mesure et un service personnalisé.

Demandez un devis gratuit ou contactez nos spécialistes au 02 43 97 30 04.