Tout savoir sur le poêle hybride : Fonctionnement et avantages

Pour réussir à réchauffer votre maison, il existe la possibilité de coupler votre système de chauffage central avec des équipements supplémentaires. Le poêle à bois hybride fait partie des innovations dans ce domaine. Nous vous proposons un aperçu de ses avantages et des critères à prendre en compte pour le choisir.

Comment fonctionne un poêle hybride ?

Le recours à plusieurs combustibles est possible, dans la mesure où le poêle hybride ou mixte exploite différentes technologies de production de chaleur. Vous pouvez donc utiliser votre appareil par simple combustion, c'est-à-dire en brûlant du bois dans la chambre de combustion qui dégage de la chaleur pour chauffer votre pièce.
En effet, vous pouvez également faire appel à la double combustion ou postcombustion, en mettant en scène une seconde chambre de combustion qui reprend les gaz et les particules issus de la première combustion pour ensuite les brûler à nouveau. La combustion est gérée par un "turbo" qui se compose d'une deuxième alimentation en air.

Quels sont les avantages d’un poêle hybride ?

Le poêle hybride présente plusieurs avantages, notamment :

Performance énergétique de qualité

La performance énergétique de ce type de chauffage est très bonne. En fonction du modèle, vous disposez d'un rendement compris entre 75 et 91 %, avec une puissance allant de 2,5 à 14 kWh. Il constitue donc l'un des moyens de chauffage les plus économiques.

Un poêle hybride doté d’une grande autonomie

Si vous optez pour un poêle hybride au lieu d'un poêle à bois, le choix se fait principalement pour son autonomie. En effet, le premier est capable de travailler durant une durée allant jusqu'à plusieurs jours, en fonction du modèle, sans avoir recours à la recharge, contrairement au second qui demande un entretien fréquent, sous peine de s'éteindre.
En outre, en choisissant un modèle programmable, vous bénéficiez d'encore plus d'autonomie pour démarrer votre poêle tout seul pendant la nuit.
Par ailleurs, il est possible de contrôler à distance quelques modèles à l'aide d'un smartphone. Ainsi, mettre en marche l'appareil sur la route à votre retour de vacances devient possible.

Facilité d'utilisation et polyvalence

La transition du fonctionnement en bûches au fonctionnement en granulés est très facile et il est possible de décider à tout moment de la changer. De ce fait, vous pouvez contrôler la gestion de votre chauffage selon le prix du combustible, mais aussi en fonction de votre nécessité de chauffage à ce moment-là.
En plus, le poêle hybride constitue un système de chauffage, mais il permet aussi de générer de l'eau chaude qui vous permettra de prendre une douche en même temps. Reliée à des radiateurs à eau, cette dernière peut servir à chauffer des pièces plus distantes du poêle.

Écologique

Le bois présent sous les trois formes employées par le poêle hybride représente une ressource renouvelable qui se situe sans difficulté sur le territoire français. Par ailleurs, la bonne performance énergétique de l'appareil fait de lui un mode de chauffage économique et avantageux vis-à-vis des autres moyens qui ne valorisent pas aussi bien les ressources énergétiques.